Infos pratiques

 Week-end et fêtes légales

Vendredi et samedi correspondent  au week-end en Algérie.

Fêtes Nationales :

1er novembre : début de la lutte armée

05 juillet : Fête de l’Indépendance

Fêtes internationales :

1er janvier : Fête du nouvel an

1er mai : Fête des travailleurs

Fêtes religieuses (dates variables) :

Aïd El Fitr ou Aid Esseghir (Petit Aïd) marque la fin du Ramadhan

Aïd El Adha ou Aïd El Kebir (Grand Aïd) ou Fête du mouton (2 mois et 10 jours après l’Aïd El Fitr)

Aoul Mouharem, Jour de l’An Hégirien

Achoura (10ème  jour de Mouharem)

El Maouled Ennabaoui ou le Mouloud, naissance du Prophète (2mois après Achoura)

 Hebergement

Dans quasiment toutes les villes d’Algérie, vous avez un ou plusieurs hôtels, et parfois une auberge de jeunes. Les réservations peuvent se faire par téléphone, par  fax ou par internet. Un détail : les hôtels du sud sont très fréquentés pendant les fêtes de fin d’année et les vacances de printemps, ceux de la côte, submergés en été.

Le paiement par carte de crédit n'est pas très développé. Vérifier afin d’éviter les surprises.

 Restaurant

Dans les grandes villes, toute une gamme de restaurants existe et pour toutes les bourses. Les villes côtières ont  l’avantage des restaurants de poissons. Il existe aussi des petits restaurants qui ne payent pas de mine mais offrant des plats traditionnels succulents et avec des prix très modiques. Sinon, il ne vous reste qu’à confectionner votre propre sandwich et vous trouverez à l’épicerie du coin tout ce dont vous avez besoin plus le dessert.

 Transport

Avion ou bateau pour atteindre l’Algérie, par voie terrestre en venant de la Tunisie (frontière avec le Maroc fermée depuis 1994), vols intérieurs reliant plusieurs villes, réseau routier (assez dense) et autoroutier (est-ouest), train rapide entre Alger et Oran, liaison par taxis ou par bus entre toutes les wilayas d’Algérie sont les éléments qui vous permettront de bien planifier votre voyage.

Autre possibilité : la location d’une voiture (avec ou sans chauffeur) afin de mieux vous déplacer et de profiter au maximum de vos visites.

 Banques

Les banques publiques ou privées travaillent du dimanche jusqu’au jeudi.

Les horaires d’ouverture : 09h00 à 15h30

Monnaie : Dinar algérien

 Complément

L’Algérie,  terre de Tin Hinan, de la Kahina, de Saint Augustin, d’Albert Camus, de Kateb Yacine, de l’Emir Abdelkader, de Moufdi Zakaria, d’El Mokrani, de Mouloud Feraoun, de Massinissa, de Jugurtha, d’Apulée de Madaure, de Mohamed Dib, de Taos Amrouche, de Mouloud Mammeri, de Cheikh Aheddad, de Bouamama,  de Fathma N’Soumer, de Souad Massi, de Abderahmane El Thaâlibi, de Hassiba Ben Bouali, de Tahar Djaout, de Malika Mokadem, d’Idir, de Khaled, de Cheikh El Ghafour, de Alla, de Othmane Baâli, de Guerrouabi, de Baaziz, de Jean Sénac, de Rachid Mimouni, d’Issiakhem, de Abdelhamid Ben Badis, … fut traversée par plusieurs cultures, par diverses histoires et par quelques sages qui ont laissé leurs empreintes un peu partout dans ce vaste pays.

D’autres découvrirent  l’Algérie au cours d’un voyage, vécurent  leurs rêves jusqu’au bout et ne repartirent jamais : Isabelle Eberhadt, Etienne Dinet, Charles de Foucauld.

Cervantes   fut prisonnier pendant la Régence turque, Camille Saint Saens composa « Une Italienne à Alger »,  Delacroix y réalisa ses tableaux, André Gide et « Les nourritures terrestres », Théophile Gauthier, …

C’est cette mosaïque qui vous attend, qui vous tend les bras, afin de vous faire vibrer en silence, de vous faire rêver tout haut.

 

Documents de voyages

Passeport en cours de validité (6 mois) et visa d’entrée.

Vaccins préventifs et non obligatoires (consultez votre médecin avant le départ).

 

Ramadhan (7 juin – 7 juillet 2016)

 

Avantage : les plages sont vides. Mais il faut tout prévoir !

Beaucoup de plats traditionnels, galettes, gâteaux, thé à la menthe.

Longues soirées pour flâner, manger des glaces.

 

Inconvénient : pas de restaurants ouverts, sauf peut-être des pizzerias  ouvertes (produits à emporter), les boissons fraiches disponibles dans les épiceries du coin.

 Activités très réduites les après-midi, à cause de la chaleur.